Un partenariat a été signé entre l’armée de Terre et les collèges Duez et Ferry de Cambrai

Les élèves des ateliers défense et citoyenneté ont assisté à la signature de la convention de partenariat entre la Délégation militaire départementale (DMD) du Nord et ses partenaires avec les établissements Ferry et Duez.

Le 7 décembre dernier, au collège Jules Ferry de Cambrai, à 11 heures, les élèves des ateliers défense et citoyenneté ont participé à la signature d’une convention. Plusieurs discours se sont succédés. « Retour sur un moment solennel et enrichissant ».

Des discours

Madame Saydon a ouvert la séance en rappelant l’importance de la liaison entre les jeunes et les armées puis a cédé la parole à monsieur Bonte de la réserve citoyenne qui a lu un texte d’un inspecteur d’académie. Monsieur Allard, Délégué Général Nord du Souvenir Français, a, quant à lui expliqué que l’association pouvait soutenir les ateliers dans l’élaboration de projets liés au devoir de mémoire. Après l’intervention de l’IHEDN (Institut des hautes études de Défense nationale) de monsieur Drelon, le Général de Division Xavier D’AZÉMAR, Gouverneur militaire de Lille, a pris la parole. Le général trois étoiles a souligné le rôle des ateliers défense dans les collèges et les lycées pour renforcer le lien entre les armées et la jeunesse.

Puis la DMD, le Souvenir Français et l’IHEDN ont remis aux élèves des ateliers différentes revues et ouvrages dont un livre sur Napoléon et un livre de Lili Leignel, une ancienne déportée, Et nous sommes revenus seuls.

Des échanges avec les autorités

Un élève de l’atelier s’est présenté à Monsieur Allard du Souvenir Français pour montrer le porte-vue témoignant des activités de l’atelier (les gestes qui sauvent, la création d’une affiche, la participation du 11 novembre avec la remise du drapeau du centenaire de la Grande Guerre dans le Cambrésis, une présentation des armées et d’un détachement de l’opération Sentinelle). Monsieur Allard a salué l’investissement des élèves dans les différents projets.

Un autre élève de l’atelier a parlé au général pour lui présenter son projet professionnel : devenir dentiste militaire. Le Général d’AZÉMAR a présenté le parcours à suivre en disant qu’il n’y avait que 10 places. La première année est difficile mais le service de santé des armées accompagne bien les étudiants. Il faut «croire en ses rêves et en soi » a souligné le général.

Les ressentis des élèves

« Des discours longs mais des discours sincères ». « On voit que cela tenait à cœur chaque intervenant ». « C’était très protocolaire et convivial à la fois ». « C’était un moment unique, privilégié et enrichissant ». « C’était solennel ».

Au final, cette signature a été un moment fort pour tous les élèves. « Elle nous permettra de faire de nouvelles rencontres dans le domaine de la défense, de faire des sorties et de bénéficier d’interventions ».

Article rédigé par les élèves de l’atelier défense et citoyenneté