Semaine DD à Paul Duez et Bettignies 2023 : Tous engagés !

Quelques mots de présentation pour vous aider à comprendre ce qu’est la semaine DD

La semaine DD, c’est plus de 90 séances d’activités proposées à tous les élèves du collège, du lycée professionnel et du lycée général et technologique ! A nouveau le thème des changements de comportement et de l’implication de chacun face au changement climatique pour bâtir le programme de conférences et d’ateliers.
Tout cela permettra d’aborder les problèmes de d’écomobilité, de consommation, d’alimentation, d’éco habitat, de solidarité internationale, de recyclage, d’énergie, de lutte contre le gaspillage, d’autonomie, d’agriculture, de biodiversité …

Un programme éclectique qui s’appuie sur notre territoire, met en valeur les initiatives et n’oublie pas les aspects économiques et sociaux : nos invités comme La Ressourcerie le Hangar d’Avesnes les Aubert qui joue un vrai rôle social ou l’Amap d’Igniel avec sa démarche coopérative autour de producteurs agricoles locaux.
Des nouveautés avec l’intervention de l’association régionale le Partenariat qui travaille et développe les projets de la solidarité internationale avec l’Afrique en particulier, ou encore celle de Guillaume Petitpré, directeur des moyens généraux de l’IMT de Douai (ancienne Ecole des mines) qui vient nous présenter la manière dont cette grande école douaisienne s’est engagée pleinement dans la transition énergétique et écologique.

Cette semaine DD est l’occasion de réactiver de vrais partenariats avec l’agence de l’eau Artois Picardie, avec l’association « Domin’eau » (étudiants de l’école des mines de Douai), la communauté d’agglomération de Cambrai et M. Forgeois sur les déchets, avec Sandrine et Christophe Laplace et leur projet d’autonomie à Bantouzelle (L’épicerie de vie), avec le CPIE Ville d’Artois (Claire Fonteneau, Julie Denis et Alexis Rouneau) sur les questions d’aménagement urbain et d’éco mobilité, mais aussi Philippe Duriez et son projet de Clos des Lutins, une micro-ferme associative à Beaumont en Cambrésis ou encore Bastien Quenensse et Laura Vermeulen des Colibris Nomades.
Et puis enfin, nous retrouvons cette année Thibault et Camille de la Ferme des Loups qui viendront nous parler permaculture et jardin, forts de l’expérience de leur ferme pédagogique installée à Crèvecoeur sur Escaut.

Cette année, c’est aussi l’occasion de réfléchir à la question des mobilités dans le cadre de notre PDES (Plan de déplacement en établissement scolaire) en cours d’élaboration avec un « Parlement des éco délégués de la cité scolaire » qui aura lieu le mercredi 5 avril au matin en collaboration avec le CPIE Ville d’Artois et la présence de plusieurs élus régionaux et départementaux pour répondre aux sollicitations de nos éco délégués.

La journée du vendredi 7 avril sera consacrée aux déchets avec une gigantesque Clean Walk qui durera toute la journée.

De même, le mardi 4 avril sera à nouveau une journée consacrée à l’écomobilité : L’occasion de prendre son vélo ce jour-là, de participer à un challenge entre classes et membres de la cité scolaire, de continuer à réfléchir à l’écomobilité. Transports en commun, mobilités douces, démontrons qu’on peut envisager d’autres solutions moins polluantes pour venir à Paul Duez-Bettignies : le CPIE Ville d’Artois sera présent pour nous en parler et aborder la question de la qualité de l’air.

N’oublions pas enfin tous les élèves et les professeurs qui se sont investis et qui, lors de cette semaine DD vont présenter leurs travaux : ce sont de multiples expositions au CDI, au restaurant scolaire, dans l’entrée Vauban, présentées tant par les 6ème DD, les terminales spé Anglais, les 2de H, I ou J en espagnol, les élèves de 1ère ST2S ou les élèves de la section arts plastiques.
Ce sont des ateliers conçus et animés par les 4èmeet 3ème DD, les 2de E, les éco délégués, par l’équipe de SVT, par des collègues d’EPS.