« Présente-moi une cérémonie » : un jeu original testé par les élèves de l’atelier défense et citoyenneté

​Le vendredi 25 novembre, les élèves de l’atelier défense et citoyenneté du collège Paul Duez de Cambrai ont reçu la présence de madame Deloffre, une responsable du Centre du service national et de la jeunesse de Lille (CSNJ) et d’un formateur JDC (Journée défense et citoyenneté) pour nous présenter le jeu « présente-moi une cérémonie », un jeu pour en savoir plus sur le déroulé d’une cérémonie commémorative civilo-militaire comme le 11 novembre…

Après la diffusion d’un documentaire et avoir fait un quizz, nous nous sommes mis autour du jeu pour vivre nos rôles.

Voici les rôles joués au cours de ce jeu interactif, convivial et sonore.

Futur décoré : récipiendaire

Pendant ce jeu de rôle, le préfet m’a remis une médaille pour me féliciter de mon courage J’ai ensuite salué les personnes accompagnées des porte-drapeaux situés à ma droite. Pour ensuite finir sur une minute de silence pour rendre hommage aux morts pour la France.

Anciens combattants

J’ai dû bouger le pion des anciens combattants, mon rôle était de prendre une gerbe de fleur, puis de la déposer devant le monument aux morts.

Portes drapeaux (3)

Nous devions garder notre drapeau à la verticale. Après le dépôt de chaque gerbe, nous avons dû baisser nos drapeaux à l’horizontale mais sans qu’ils touchent le sol. Nous avons redressé nos drapeaux avec l’hymne nationale (la Marseillaise).

Préfet

Durant cette cérémonie, mon rôle était celui du préfet, j’ai représenté l’État. J’ai d’abord fait un discours pour rendre hommage aux morts pour la France. Puis j’ai ensuite fait un discours pour décerner la médaille au futur décoré (récipiendaire). J’ai ensuite salué avec honneur le monument aux morts. Nous avons tous fini par une minute de silence. J’ai aussi salué chaque porte-drapeau !

Maire

Pendant une cérémonie civile et militaire, le maire doit déposer une gerbe de fleur devant le monument aux morts. Il doit saluer les porte-drapeaux, le récipiendaire et les autorités.

Députés

Durant cette cérémonie, j’ai été député, j’étais muni d’une écharpe bleu-blanc-rouge mise de façon que le rouge soit orienté vers le ciel et que l’écharpe soit placée : EPAULE DROITE—HANCHE GAUCHE. J’étais placé à droite du préfet.

J’ai été salué par diverses personnes, déposé des gerbes de fleurs et ensuite écouté divers discours, et la sonnerie aux morts. J’ai chanté la Marseillaise puis nous avons fait une minute de silence.

Lecteur texte De Gaulle

J’ai été le lecteur d’un texte de Charles De Gaulle durant la cérémonie. J’ai écouté les discours, chanté la Marseillaise, fait une minute de silence.

Speakeur

J’ai lu le déroulé de toute la cérémonie.

Représentant de l’armée

J’ai dû aller déposer une gerbe de fleur au pied du monument aux morts. Puis saluer chaque personnes présentes (sauf le public). J’ai aussi écouté chaque discours, chanté la Marseillaise et fait une minute de silence.

Après avoir assisté à la cérémonie du 11 novembre et à la cérémonie du 105ème anniversaire de la bataille de Cambrai, nous en savons désormais plus sur l’organisation de ces rassemblements mémoriels et le rôle des différents acteurs. Apprendre en s’amusant…

Aller au contenu principal