Nos correspondants italiens sont arrivés!

Les étudiants du Liceo Jacopone da Todi nous ont rejoint à Cambrai ce samedi 5 octobre. Si nos élèves et leurs correspondants ne s’étaient pas revus depuis avril dernier où nous nous étions rendus à Todi sous le soleil de Printemps, leur amitié semble être restée indemne. Cette nouvelle rencontre a été rendue possible par le dispositif ERASMUS+ dont faisait partie la cité scolaire Paul Duez et désormais le Collège Robert Badinter. Puisque certains des élèves qui étaient partis l’an passé étaient en classe de 3e, cette année, nous avons convié les jeunes lycéens à nous rejoindre aux côtés de leurs anciens camarades désormais en 3e.

Les élèves de Todi ont été accueillis par dans la salle d’Arts Plastiques par Mme la Proviseure. Cette semaine est organisée autour du thème de la Place de la Femme s’inscrivant alors dans l’un des objectifs Développement Durable proposés par l’ONU : « égalité fille-garçon ». Les élèves ont visité la Bagagerie, galerie d’art du Collège, accompagnés par Monsieur Messager puis ont pu assister à une visite guidée organisée par les élèves latinistes de M. Lottiaux. Durant cette visite, les élèves italiens ont pu découvrir des lieux emblématiques de Cambrai tels que la Citadelle, la Cathédrale, le Conservatoire National ou encore la Goutte de Lait.

Correspondants italiens et français devant le Conservatoire national de Cambrai. – N.MEZIANE
Affiche de l’Exposition – Labo de Cambrai (59400).

Mardi, les correspondants ont pu plonger dans l’ambiance du Cross et depuis les gradins, encourager leurs camarades français. L’après-midi a été dédié à la visite de l’Exposition proposée par le Labo de Cambrai  » Au fil des traces de l’Histoire. Un Labyrinthe. »

Les élèves ont pu partager des moments précieux ensemble prouvant que la barrière de la langue peut être surmontée!

Les journées de mercredi et jeudi seront dédiées à une visite de Paris où seuls les élèves italiens se rendront.

Aller au contenu principal