Never Give Up: accueil des élèves de Lanzarote

Du 25 mars au 01 avril 2023, le collège Paul Duez a accueilli cinq élèves espagnoles, Lara, Keira, Daniela, Dercy, Nayara, venues de Lanzarote, une île des Canaries. Le projet dirigé par Mesdames Valero, professeur d’EPS en Espagne, et Jollivet, professeur d’espagnol en France, tournait autour de l’inclusion. Il s’agissait de montrer comment, en n’abandonnant jamais, tout élève pouvait surmonter les difficultés et les handicaps pour accomplir de grandes choses.

Pour cela, les élèves ont été, entre autres, amenés à réfléchir sur l’inclusion, sur le handisport, sur l’olympisme et ses valeurs, ont dû présenter leur projet à d’autres élèves, ont visité le centre LADAPT, généreusement ouvert par Monsieur Frédéric Crouzilles, et ont participé à des séances d’handi-escrime et handibasket.

Alors, merci à nos élèves qui ont accueilli chez eux les élèves espagnols, merci à tous les élèves pour tout ce qu’ils ont partagé et construit ensemble, merci à LADAPT qui nous a permis d’élargir le projet et de l’embellir, merci au Maître d’armes Seydou Coly qui nous a offert un moment privilégié, merci au club de basket de Cambrai grâce auquel nous avons pratiqué l’handibasket, merci à l’IES César Manrique d’Arrecife et au collège Paul Duez de Cambrai, et merci au programme Erasmus+ et aux fonds européens qui financent ces mobilités et permettent de construire un monde plus tolérant et plus ouvert.