Le lieu et les équipements du CDI

Bienvenue au CDI du Collège Paul Duez !

Situé au cœur de la Cité scolaire, le Centre de Documentation et d’Information s’adresse à tout le monde dans l’Établissement – élèves, enseignants, techniciens et personnels administratifs.

Un centre à vocations multiples:

• Un centre d’animation culturelle et pédagogique: expositions, séances de travail et de recherches animées par les enseignants et les documentalistes.
  • Un lieu de lecture et une bibliothèque de prêt: livres de fiction, romans, BD, mangas, poésies, théâtre…
  • Un lieu d’ouverture au monde: actualité, presse, internet.
  • Un lieu de formation à la recherche documentaire: formation des élèves à la maîtrise de l’information
  • Un lieu d’information et d’orientation pour les filières et les métiers: Les élèves peuvent prendre rendez-vous avec la Psychologue EN (ancienne conseillère d’orientation-psychologue) auprès de la vie scolaire. Les élèves peuvent consulter les brochures ONISEP dans le Kiosque situé dans le CDI bas.

Les ressources

• Des livres de fiction (romans, contes, policiers, fantastiques, mangas, théâtre, BD, albums, divers…)
  • Des documentaires (sciences, techniques, histoire, géographie, arts, sports, loisirs, littérature, usuels, dictionnaires, encyclopédies….)
  • Des périodiques (journaux, revues, magazines)
  • Des brochures sur les métiers.

Équipement, matériel

• 8 ordinateurs (4 sur la mezzanine et 4 dans une salle de travail dans le CDI bas)
  • 1 imprimante : les élèves ont la possibilité d’imprimer leurs travaux sur simple demande au professeur-documentaliste.
  • 1 photocopieuse

Les missions du professeur-documentaliste

Doté d’un projet documentaire, le Centre de Documentation et d’Information (CDI) s’inscrit dans le projet d’établissement.

Il est géré par un professeur-documentaliste dont les missions sont :

• de concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire pour l’établissement.
  • de contribuer à former les élèves à la maîtrise de l’information.
  • de mettre à disposition des ressources et d’organiser la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement.
  • de faciliter l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant.

Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

Les règles de vie au CDI

Des documents sont à la disposition de chacun et le professeur-documentaliste documentaliste est là pour les guider dans leur utilisation.

Le CDI se veut un lieu d’enrichissement personnel où chacun peut venir s’informer, se cultiver ou travailler autrement en développant son autonomie.

Le règlement intérieur s’applique au CDI comme dans le reste du collège. A ce titre, un comportement sociable et responsable est attendu de chaque élève en particulier.

• Avant de m’installer, je mets mon carnet de liaison sur le bureau.
  • Si j’ai besoin de parler dans le cadre de mon travail, je chuchote pour ne pas déranger les autres. Un comportement trop bruyant ou irresponsable sera sanctionné. En cas de récidive, une exclusion temporaire du CDI pourra être envisagée.
  • Mes déplacements sont justifiés et se font dans le calme.
  • Je range à leur place les chaises et les documents que j’ai utilisés. Si j’ai besoin d’aide, je fais appel au professeur-documentaliste.
  • J’utilise le matériel avec soin et précaution.
  • Je ne mange pas et je ne bois pas. Je mets mon chewing-gum à la poubelle en entrant.
  • Je demande l’autorisation avant d’utiliser les ordinateurs et j’explique ce que je veux y faire.