Mobilité Erasmus à Torres Novas, Portugal

Grâce aux fonds européens et au dispositif  Erasmus+, deux enseignants du collège Paul Duez, Madame Sanchez Moreira et Monsieur Lottiaux, ont pu se rendre au Portugal, plus précisément à Torres Novas dans le regroupement scolaire Gil Paes. L’objectif de ces enseignants était double. Il s’agissait d’observer les bonnes pratiques de l’établissement hôte en termes d’écriture, de numérique et de citoyenneté, et d’établir une amitié et un partenariat afin d’activer, dans le futur, des mobilités élèves, toujours grâce aux financements européens.

Les enseignants du collège Paul Duez ont été extrêmement bien accueillis par leurs homologues portugais et ont pu observer des pratiques pédagogiques innovantes qui serviront aux apprentissages dans notre établissement. Ils ont été également très surpris par le niveau très performant des élèves en langues vivantes.

Le séjour a permis aux enseignants du collège Paul Duez de rencontrer de nombreux enseignants et personnels de direction afin de bâtir un partenariat dont le premier effet sera l’accueil d’élèves français, pendant une semaine, au Portugal, gratuitement, grâce aux fonds européens. Nous espérons, l’année prochaine, accueillir les élèves portugais et ainsi entamer une longue tradition basée sur le partage des cultures.

Si l’Europe nous permet, cette année, de travailler avec le Portugal, l’ambition de notre établissement s’étend aux différents partenaires que nous avons pu rencontrer (Espagne, Italie, Lituanie, Portugal…) afin de dynamiser nos langues : allemand, portugais, espagnol, anglais, latin, grec ancien et de faire des différentes cultures européennes notre trésor.

Merci encore une fois à regroupement scolaire Gil Paes de Torres Novas de nous avoir accueillis et de construire avec nous. Merci à l’Europe et au dispositif Erasmus+ de nous offrir ces opportunités.