Le dimanche 8 mai dernier, les élèves de l’atelier défense et citoyenneté du collège Paul Duez de Cambrai ont assisté à la commémoration du 8 mai 1945, jour de la Victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
L’occasion pour les élèves de découvrir une prise d’armes assurée par le 1er régiment d’Infanterie commandé par le colonel Uchida et d’assister à une remise de décorations.
Avec notamment la présence des porte-drapeaux des différentes associations patriotiques et des sapeurs-pompiers de Cambrai, la cérémonie s’est déroulée sous la houlette des autorités dont le maire et le sous-préfet de Cambrai… De nombreux citoyens cambrésiens avaient fait le déplacement tout comme les cadets de la sécurité civile ou les élèves de l’atelier défense et citoyenneté du collège Jules Ferry de Cambrai avec leur porte-drapeau.
La manifestation a pris fin avec un dépôt de gerbes au Monument de la Victoire de Cambrai.
Cette commémoration marque ainsi la première sortie du drapeau du centenaire de la Grande Guerre dans le Cambrésis depuis la signature de la convention de dépôt du drapeau avec le Souvenir Français.