Les élèves de l’atelier défense et citoyenneté ont commémoré le 11 novembre

Le 11 novembre dernier, les élèves de l’atelier défense et citoyenneté du collège Paul Duez ont assisté à la commémoration face au monument de la Victoire.

Le maître de cérémonie a tout d’abord placé tous les participants. Parmi eux, les sapeurs-pompiers, les jeunes de l’Épide, les élèves des ateliers défenses des collèges Duez et Ferry, les Cadets de la sécurité civile, les porte-drapeaux des différentes associations patriotiques et les élèves des écoles primaires et l’harmonie. Sans oublier les autorités et de nombreux cambrésiens et cambrésiennes.

La cérémonie a débuté à 11 heures avec la lecture d’un texte par monsieur Douhane, sous-préfet de Cambrai. Les autorités ont ensuite déposé des gerbes de fleur au pied du monument de la Victoire : monsieur Villain (maire de Cambrai), monsieur Bartkowiak (délégué aux Associations Patriotiques).

Après la sonnerie aux morts, des élèves de primaire ont lu des lettres de poilus. L’harmonie municipale de Cambrai a accompagné les élèves après la lecture.

La cérémonie a pris fin vers 11h30.

C’était également une première participation de notre porte-drapeau, Maxence. « J’étais stressé par peur de faire tomber le drapeau. J’ai entendu des gens dire « c’est bien il y a de la relève ». Un moment inoubliable ». L’atelier défense et citoyenneté a la chance de porter le drapeau du centenaire de la Première Guerre mondiale dans le Cambrésis.

Depuis 2012, tous les morts pour la France qu’ils soient civils ou militaires sont désormais honorés le 11 novembre.

Rédigé par les élèves de l’atelier défense et citoyenneté du collège Paul Duez de Cambrai