Les élèves de l’atelier défense et citoyenneté échangent avec le Souvenir Français et l’UNC

Le Souvenir Français et l’Union nationale des combattants ont rappelé l’importance du travail de mémoire auprès des élèves de l’atelier défense et citoyenneté du collège Paul Duez de Cambrai.

Le lundi 17 octobre dernier, monsieur Vignol, président du Comité du Souvenir Français de Caudry et monsieur Beauval, président du Comité de l’Union nationale des combattants (UNC) de Caudry sont intervenus auprès des élèves de l’atelier défense et citoyenneté du collège pour présenter leurs associations et les sensibiliser au travail de mémoire.

Les élèves de l’atelier ont d’abord présenté le drapeau du centenaire de la Grande Guerre dans le Cambrésis. Maxence, le nouveau porte-drapeau fraîchement élu a souligné l’honneur de porter ce drapeau. Une convention drapeau a été signée le 28 avril dernier avec le Souvenir Français.

Le Souvenir Français

Il s’agit d’une association créée en 1887 dont l’objectif consiste à entretenir les tombes des soldats morts pour la France. Le financement des chantiers est assuré par des collectes de fonds. La boîte qui sert à récolter l’argent a d’ailleurs été présentée par monsieur Vignol. Le président du comité de Caudry a aussi présenté le logo de l’association et sa devise : « À nous le souvenir, à eux l’immortalité. Le Souvenir Français participe aux commémorations et intervient dans les établissements scolaires.

L’Union nationale des combattants

Monsieur Beauval, ancien militaire à la retraite, a quant à lui présenté l’Union nationale des combattants, une association patriotique fondée en 1918. Il a rappelé qu’il était important de se souvenir, de ne pas oublier les soldats morts ou blessés dans les différents conflits. Il a également montré ses médailles où sur certaines figurent les noms de ses camarades morts pour la France. « Le héros, c’est celui qui est mort pour la France » a-t-il souligné. D’où l’importance de parler, de transmettre.

Les élèves ont ainsi pu durant une heure écouter et échanger avec les deux interlocuteurs sur l’importance du travail de mémoire.

Les élèves de l’atelier défense et citoyenneté