Les élèves de la 6E ont rencontré Champollion au Louvre-Lens

Le mercredi 7 janvier dernier, nous sommes allés au musée du Louvre-Lens visiter l’exposition Champollion, la voie des hiéroglyphes. Retour sur une demi-journée consacrée à celui, qui, il y a 200 ans, a réussi à déchiffrer cette écriture sacrée.

Nous avons tout d’abord pu découvrir la Description de l’Égypte, des livres qui ont été rédigés après la campagne militaire d’Égypte de Bonaparte. C’est une œuvre monumentale et le meuble qui permet de ranger les livres est magnifique.

Nous avons ensuite découvert le parcours de Jean-François Champollion, un homme passionné par l’Égypte antique et par l’écriture hiéroglyphique. On a aussi appris qu’il s’était intéressé à d’autres langues orientales et qu’il avait été professeur d’histoire.

L’objectif de Champollion : déchiffrer les hiéroglyphes. Il s’est appuyé sur une copie de la pierre de Rosette, une pierre trouvée lors de l’expédition de Napoléon en Égypte en 1799. Cette pierre présente un texte unique en trois écritures différentes : hiéroglyphique, démotique et grecque. Grâce à sa maîtrise du copte, il a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes en 1822 en montrant que les caractères peuvent être à la fois des mots mais aussi des sons (phonétique).

Nous en savons désormais plus sur Jean-François Champollion, un français qui a réussi à déchiffrer les hiéroglyphes, voici 200 ans et qui disait : « Je suis tout à l’Égypte, elle est tout pour moi ».

Nos témoignages.

Inès : « J’étais très heureuse de voir les vrais hiéroglyphes.»

Rayane : « J’ai été très stupéfait de voir la statue d’un pharaon, Aménophis II.»

Shym : « J’ai bien aimé la pierre de Rosette où j’ai vu le nom d’un pharaon dans un cartouche.»

Sacha : « J’ai beaucoup apprécié le scribe accroupi.»

Timothé : « J’ai bien aimé toutes les recherches de Champollion, à travers ses livres.»

Malycia : « J’ai été impressionné de voir du vrai papyrus.»

Réalisé par les élèves de la 6E.

Article et reportage photos.