Les 6eC apprentis journalistes pendant une semaine

L’opération Marathon Presse est lancée et les apprentis journalistes de la 6C s’apprêtent à rédiger leurs premiers articles.

Et pour commencer, quoi de mieux que d’être dans un article de journal?

Voici l’article de la Voix du Nord:

« La Semaine de la presse et des médias à l’école a lieu du 22 au 27 mars. Vingt établissements scolaires du Nord-Pas-de-Calais participent à l’opération en partenariat avec La Voix du Nord, dont le collège Paul-Duez, dans le Cambrésis.

Mercredi 17 mars, une journaliste de La Voix du Nord de Cambrai a rencontré une classe de sixième du collège Paul-Duez dans le cadre de la 32e Semaine de la presse à l’école, qui se déroule du 22 au 27 mars. Dans chaque édition, un établissement scolaire participe, en partenariat avec notre journal, à cette opération nationale. Le thème retenu pour 2021 est le suivant : « S’informer pour comprendre le monde. »

Le principe est simple : les élèves se mettent dans la peau de journalistes professionnels le temps d’une semaine. Avec leur professeur d’histoire-géographie, Jean-François Dufour, les élèves de 6eC avaient déjà commencé à bûcher avant notre première venue. Enthousiastes, les jeunes ont proposé, en conférence de rédaction, de travailler sur divers sujets qui les intéressent, et, à leur avis, intéresseront nos lecteurs du Cambrésis : le futur collège Paul-Duez, E-Valley, le sexime, la pollution… Leurs idées ne manquent pas.

Publiés « pour de vrai »

Ils ont une semaine pour enquêter, interviewer, et rédiger leurs articles, qui seront publiés, « pour de vrai », dans La Voix du Nord. Un « marathon » de la presse organisé dans le but de faire comprendre aux jeunes les mécaniques de la production de l’information.

Nous les revoyons mardi pour les accompagner dans la rédaction. On a hâte de les lire, et on espère que vous aussi. Vous découvrirez leurs productions dans le journal de vendredi 26 mars, et tout au long de la semaine, sur notre site internet. »

Vous pouvez aussi lire l’article ICI.