Les 5eE découvrent le Cambrai médiéval

Le 28 février dernier, avec une guide du service du patrimoine de Cambrai, la 5ème E a fait un bond dans le temps, au Moyen Âge plus précisément, pour découvrir les fortifications du front sud (Porte de Paris, Tour Saint Fiacre, Tour du Caudron et Tour des Arquets).

La porte de Paris

La visite a débuté par la porte de Paris, autrefois appelée porte du Saint Sépulcre. C’est un lieu de passage qui permettait de contrôler les entrées et les sorties des personnes et des marchandises. Cette porte a été construite vers 1390 dans le contexte de la guerre de Cent Ans (1337 à 1453, rivalité entre les royaumes de France et d’Angleterre). À cette époque, la ville de Cambrai est rattachée au Saint-Empire romain germanique. C’est donc une ville frontière. Cette porte a été fort heureusement préservée lors du démantèlement à la fin du XIXème siècle. Le bâtiment est imposant avec ses deux tours. Au 1er étage, une vaste pièce avec cheminée servait de salle de garde. Les assommoirs permettaient de jeter des projectiles sur les assaillants.

La tour Saint-Fiacre

Puis la visite s’est poursuivie un peu plus loin avec la tour Saint-Fiacre. Autrefois appelée la tour des Sottes, la tour, qui date de la fin du XIVème siècle s’appelle ainsi en raison des cris des femmes. Elle fait partie des 50 tours que comptait Cambrai au Moyen Âge.

La tour des Arquets

Pour continuer l’escapade médiévale, nous nous sommes arrêtés à  la tour des Arquets. C’est une porte d’eau sur l’Escaut. La construction de cet édifice remonte également la fin du XIVème siècle. Cette tour, avec ses 3 barrages en bois, pouvait provoquer une inondation en cas d’invasion. Il y avait également une herse sous l’eau pour éviter les intrusions.

La tour Caudron

Le circuit se termine avec la tour du Caudron. Il y a la présence de meurtrières et de jolies sculptures.

Direction le Labo

Pour se rendre compte du Cambrai d’avant, nous nous sommes rendus au Labo pour découvrir la maquette de la ville de Cambrai. La première maquette a été réalisée sous Louis XIV lors du rattachement de la ville en 1678 mais elle a été détruite. Celle qui est présentée reprend le plan d’origine et date de 1994. La citadelle est située en dehors de la ville. Il y a également la présence de la cathédrale détruite pendant la Révolution française.

Les élèves de la 5E.

Vocabulaire

Assommoir : ouverture percée au-dessus d’une porte qui permet le jet de projectiles sur les assaillants.

Fortification : action de fortifier ou désigne un ensemble d’ouvrages fortifiés destinés à la défense d’une position d’une place.

Herse : grille mobile armée à sa partie inférieure de fortes pointes et se situant à l’entrée d’un château fort ou d’une porte.

Meurtrière : ouverture, fente verticale pratiquée dans un mur de fortification pour permettre l’observation ou tirer sur les assaillants.

Muraille : étendue de murs élevés et assez épais. Murs de fortification.

Mur d’arrachement : ensemble de pierres laissées en saillie lors de la construction d’un mur pour constituer l’amorce d’une partie ultérieure.

Gothique : adjectif utilisé pour rendre compte de l’époque médiévale. Se dit de tout l’art du Moyen-Âge.

Vestiges : ce qui demeure, ce qui reste d’une chose disparue. Se dit aussi des débris, des ruines.