Les 3e sont sensibilisés à la Sécurité Routière

Le jeudi 07 avril 2021, l’ensemble du niveau 3e, soit 172 élèves, a participé à l’action de sécurité routière, à raison de 1h par classe.

Elle conclut la formation que les élèves du collège Paul Duez ont reçue depuis 4 ans à travers différentes interventions : capitaine de route en 6èm, ASSR 1 en 5e, l’évacuation du bus en urgence en 4e et l’ASSR 2 en 3e.

Elle permet  de connaître les risques liés à la consommation d’alcool, de drogue, de médicament de prendre conscience de son niveau de vigilance : gestion de la fatigue, réflexes et temps de réaction, de mieux se connaître en tant qu’usager : perception visuelle déformée… et enfin de prendre conscience de la vulnérabilité des autres usagers face à un comportement à risque.

Cette intervention est multipartite et pluridisciplinaire :

• La police :

Une sensibilisation théorique avec Mme Thierry (correspondante sécurité routière de la police de Cambrai) qui revoient avec les élèves de manière théorique les effets ainsi que les conséquences pénales de la consommation d’alcool ou de stupéfiants (alcootest…).

• Les mathématiques :

Les professeurs de mathématiques ont confectionné et donné en amont un devoir utilisant les notions du programme dans la matière.

• L’EPS:

Réalisation de différents ateliers moteurs en portant des lunettes simulant les méfaits des psychotropes, de la nuit, de la fatigue sur la vision et la perception.

Possibilité d’inclure en exemple cette action  à l’oral du DNB dans le cadre du parcours citoyen en l’association à l’ensemble des actions citoyennes vécues au collège.