Les 3e rencontrent Lili Leignel

Madame Lili Leignel nous a fait part de son vécu dans les camps de concentration de Ravensbrück et de Bergen-Belsen situés en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale.

C’est le 27 octobre 1943 à Roubaix que Lili Leignel a été déportée au camp de concentration de Ravensbrück ainsi que ses parents et ses deux frères. Elle était alors âgée de 11 ans, son petit frère Robert alors âgé de 10 ans et son petit frère André lui avait 3 ans. Elle a passé deux années dans le camp de Ravensbrück. Elle explique alors qu’avant d’être déportée dans le camp de Ravensbrück, elle et sa famille ont été emmenés à la prison de Loos mais la famille est rapidement séparée.

Elle raconte la vie quotidienne dans le camp de Ravensbrück. La sirène sonnait chaque jour à 3h30 du matin puis ensuite il y avait l’appel des prisonniers par les nazis. Elle explique alors que les journées étaient interminables en attendant que leur maman revienne des travaux forcés car ils ne jouaient même plus. Ils n’étaient plus des enfants comme les autres.

C’est en février 1945 que les trois enfants et leur mère sont envoyés dans le camp de Bergen-Belsen mais une épidémie de typhus y fait rage. La mère des 3 enfants contracte alors la maladie. Après la libération du camp par les soldats britanniques, sa mère est hospitalisée.

Les enfants rentrent seuls en France. Lili se souvient de l’angoisse qu’elle avait de ne jamais revoir sa mère. Ayant besoin de soins médicaux, ils sont envoyés dans une maison. Lili raconte qu’un jour la porte de leur chambre s’est ouverte et c’était leur mère. Elle ne pesait plus que 27 kilos. Son père lui est mort dans le camp de Buchenwald.

À maintenant 90 ans, Lili Leignel continue de témoigner car c’est très important pour elle de raconter son histoire.

Les élèves de l’atelier défense et citoyenneté

Collège Paul Duez – Cambrai

Marché couvert de Cambrai, 24 février 2022

 

Aller au contenu principal