Le Souvenir Français et l’Union nationale des combattants (UNC) sont venus à la rencontre des élèves de l’atelier défense

Ne pas oublier, se souvenir… des messages forts portés par le Souvenir Français et l’Union nationale des combattants (UNC) aux élèves de l’atelier défense et citoyenneté.

Le jeudi 3 février, le Souvenir Français et l’Union nationale des combattants (UNC) sont venus à la rencontre des élèves de l’atelier défense et citoyenneté du collège pour leur présenter leurs associations et les sensibiliser à la mémoire.

Les élèves de l’atelier ont d’abord présenté le drapeau du centenaire de la Grande Guerre à monsieur Vignol, président du Comité de Caudry du Souvenir Français et à monsieur Beauval, président de l’Union nationale des combattants (UNC) de Caudry. Prochaine étape, et pas des moindres, la répétition de la cérémonie de la remise du drapeau du centenaire par le Souvenir Français. L’association prévoit par ailleurs de transmettre aux élèves un petit livret pédagogique intitulé « Ma première cérémonie militaire » pour en savoir plus sur le sujet. Projet à suivre…

Monsieur Vignol s’est tout d’abord élancé dans la présentation du Souvenir Français. Fondée en 1887, l’une des missions de l’association consiste à entretenir les tombes des morts pour la France et de transmettre le flambeau du souvenir aux générations futures. Concis et précis, l’exposé du président de Caudry s’est prolongé par une description rapide d’une BD et de la quête annuelle destinée à l’entretien des tombes.

Et sur un tout autre rythme, l’ancien militaire à la retraite a pris la parole pour expliquer aux élèves ce qu’était une association patriotique. Avec des messages forts et percutants, monsieur Beauval a souligné l’importance du devoir de mémoire. Pour le président de l’UNC de Caudry, le devoir de mémoire est « un questionnement que les jeunes doivent s’approprier pour en tirer le plus grand profit ». Monsieur Beauval a souligné l’importance de visiter des lieux de mémoire comme Verdun, Lorette… « pour mieux se rendre compte ».

Une heure durant, les élèves ont ainsi pu bénéficier d’une présentation claire et vivante autour de la mémoire et de son importance dans la construction citoyenne de chaque jeune.

Aller au contenu principal