L’atelier défense et citoyenneté en visite à Paris

Le vendredi 5 mai dernier, les élèves de l’atelier défense et citoyenneté des collèges Paul Duez et Jules Ferry de Cambrai ont posé leurs valises à Paris pour découvrir le Sénat, le Dôme des Invalides et le musée de l’ordre de la Libération.

Le Sénat
La visite a commencé sur le parvis du palais du Luxembourg avec une explication très dynamique sur l’histoire du bâtiment qui date du XVIIème siècle. Après un passage par la salle des Conférences où les élèves ont pu apprécier le trône de Napoléon 1er et le texte originel de la Constitution de la V° République, les jeunes ont accédé à l’hémicycle où siègent les 348 sénateurs. 1000 personnes travaillent au Sénat et tous les collaborateurs sont recrutés sur concours. La visite s’est terminée avec la descente du majestueux escalier d’Honneur.
Les sénateurs contrôlent l’action du Gouvernement et examinent les projets de loi que le Gouvernement leur soumet. Pour être sénateur, il faut au minimum avoir 24 ans. Les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans et le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans. Les 348 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par les élus municipaux, départementaux et régionaux.

Le Dôme des Invalides
À l’aide d’un dépliant, les élèves ont ensuite été amenés à se repérer sous le Dôme des Invalides pour identifier les tombeaux de personnages illustres : Napoléon 1er, le maréchal Foch, Vauban, … Histoire aussi d’apprécier l’hôtel des Invalides, un bâtiment construit sous l’impulsion de Louis XIV.

Le musée de l’Ordre de la Libération
Toujours à l’aide d’un dépliant, les élèves se sont retrouvés en totale autonomie pour découvrir le musée de l’Ordre de la Libération, un lieu ouvert au public en 1971. Ce musée est consacré à l’histoire de la Libération et à ses membres, les Compagnons de la Libération : 1038 personnes, dont 6 femmes. Des hommes et des femmes qui ont rejoint le général de Gaulle et qui ont refusé la défaite, l’occupation, l’idéologie nazie et le régime de Vichy. 42 compagnons ont été déportés dont 3 femmes. 12 ne sont pas revenus. L’Ordre de la Libération a été fondé en 1940 par le général de Gaulle et les Compagnons ont reçu un insigne, la croix de la Libération. Hubert Germain était le dernier Compagnon de la Libération. Il est décédé le 12 octobre 2021 à l’âge de 101 ans.

L’atelier défense et citoyenneté