Erasmus nous fait découvrir l’Europe !

Du 5 au 10 février un groupe de 18 élèves de portugais de 4ème et de 3ème sont partis à Torres Novas, au Portugal à la rencontre de collégiens de leur âge. Les élèves ont été accueillis par les familles des jeunes de la cité scolaire Gil Paes et sont unanimes : « Nous avons été très bien accueillis ! Nous voulons revenir pendant les vacances !». Au bout des 5 jours, de vrais liens d’amitié se sont créés et, lors de la cérémonie de fin de séjour, l’émotion était générale. M. Sentieiro, le père de Tomé ayant accueilli un de nos élèves de 4ème, a pris la parole pour dire son émotion et sa satisfaction d’avoir participé au projet : « C’est un bol d’air pour nos enfants, après les années de COVID. Merci !».

Sur place, un programme chargé nous attendait. Immersion en classe avec les correspondants, pour connaître le rythme et le fonctionnement d’une école portugaise. Mais pas que ! Nous avons aussi fait des visites des sites emblématiques de la région, comme une réserve naturelle unique, le Paul do Boquilobo, la ville côtière de Nazaré et l’emblématique ville de Fatima, ainsi qu’une visite à pied de la ville de Torres Novas, ville historique et très connue au Portugal pour son château et ses fêtes médiévales.

Outre la découverte du patrimoine local, nos jeunes se sont aussi réunis autour de ce que les lie in fine : la citoyenneté européenne. Pour réfléchir sur ce sujet, nous leur avons demandé d’« Ecrire l’Europe, par l’Europe, pour l’Europe ». En effet, tel est le titre de ce projet, par ailleurs financé par l’agence européenne Erasmus. Pendant deux après-midi nous avons réunis les jeunes français et les jeunes portugais autour des six valeurs européennes pour écrire une charte de l’amitié entre nos deux établissements. Un moment fort de travail en français et en portugais !

Le résultat de leur travail est sur le site de l’école portugaise qui nous a accueilli : https://www.agilpaes.pt/wp/arquivo/11440.
Pour clôturer notre séjour, une cérémonie de lecture de la charte par deux élèves, ambassadeurs élus par le groupe de jeunes et les discours des enseignants encadrant ce projet ont suscité beaucoup d’émotion. Même des parents ont pris la parole spontanément pour témoigner de la richesse de cette rencontre.

Les élèves français et portugais ont reçu un certificat de participation décerné par nos collègues portugaises, Mme Pereira, professeur de portugais et organisatrice de l’accueil de nos élèves, et Mme Léo, principale adjointe.
Les adieux ont tourné en promesse de retrouvailles ! Nous espérons pouvoir accueillir bientôt les jeunes collégiens de Torres Novas au sein de notre cité scolaire. En tout cas, nous ne sommes pas près de les oublier !