La vie à l’heure espagnole se poursuit et touche à sa fin. L’occasion aussi de ne plus voir le calima, ce vent chaud composé de sable qui vient du Sahara. Un vent de plus en plus fréquent avec le changement climatique.
Les élèves ont eu l’opportunité de préparer avec deux classes un plat local, le gofio. Une préparation à base de farine de millet mélangée avec du fromage, du lait, du sucre et de l’huile d’olive. Cette composition, populaire aux Canaries, était utilisée au départ par les bergers. Les élèves ont pratiqué et ont vécu une expérience originale, collaborative.
Ils ont également assisté à un débat en histoire sur les impérialismes et à un cours de français. Ici, les enseignants ont 18 h de cours et 6 heures destinées à d’autres activités (remplacer un professeur absent, surveiller une classe, …). Il n’y a pas de CPE ni surveillants ni infirmerie.
Nos élèves ont également partagé des moments sportifs avec les élèves espagnols en se rendant au stade municipal pour pratiquer endurance et football.
En classe, les binômes créés en arts plastiques ont facilité les échanges entre pairs. Ils ont travaillé sur le cercle chromatique et abordé le pointillisme. En math, du niveau lycée où il était question de coefficient de variation, nos élèves ont tout de même jouer le jeu avec un kahoot à l’aide de tablettes.
L’un des moments phares entre élèves a été la contribution de nos élèves à la radio de l’établissement. Chaque jeune a été interviewé sur ce qu’il pensait de Lanzarote, ce qu’il a le plus apprécié, …
Enfin, pour clôturer cet échange Erasmus +, les élèves se sont vus remettre un certificat de participation devant les élèves espagnols.