Enseigner la Shoah par le numérique

« Par les vivants » est un projet qui permet d’enseigner la Shoah par le numérique en s’appuyant sur une histoire sociale et une géographie sensible. Mené par Frank Gilson et sa classe de 3ème A du collège, il consiste à faire créer par les élèves des parcours sonores géolocalisés utilisant des archives préalablement consultées pour raconter l’itinéraire de familles juives de Cambrai au cours de la Seconde Guerre mondiale.

L’idée essentielle de cette approche est de connaître les populations juives autrement que par les discours et les images antisémites. Il s’agit aussi d’appréhender leur persécution autrement que par des lieux d’assassinat comme Auschwitz ou Treblinka.

Le projet repose sur une démarche micro-historique permettant d’incarner et de saisir plus sensiblement la réalité des faits. Trois autres établissements d’enseignement secondaire dans les académies de Créteil, de Caen et de Versailles participent à cette expérimentation soutenue par la DGESCO et la DNE du ministère de l’Education nationale. Les parcours alors réalisés à partir de l’outil Izi-travel seront présentés le 27 janvier 2020 à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération des camps et pourront ensuite être transposés dans d’autres villes et d’autres académies afin de permettre un meilleur travail ’histoire, de mémoire et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

Présentation du projet

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