Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale

Dans le cadre des commémorations de la bataille de Cambrai (qui s’est déroulée du 20 novembre au 7 décembre 2017) près de sept cents élèves de six collèges, publics et privé, du Cambrésis ont participé de septembre à décembre 2017 à un projet interdisciplinaire associant leurs professeurs d’histoire et de langues vivantes pour mieux faire comprendre l’histoire du Premier Conflit mondial et celle de leur territoire. Les élèves répartis en binômes ont pu incarner la bataille en travaillant sur plus de trois-cent cinquante dossiers militaires de soldats britanniques ayant participé aux combats du Cambrésis à l’automne 1917. Pour favoriser le travail de mémoire et susciter leur motivation les élèves se sont rendus sur la tombe de ces soldats, ont déposé des poppies et, en échange, ont reçu une copie des dossiers des soldats conservés dans les archives britanniques. De retour dans leur collège, dans les cours d’histoire et d’anglais, ils ont extrait des informations des dossiers et les ont entrés dans un formulaire de recherche disponible sur une plateforme numérique en ligne. Ils sont ainsi devenus des apprentis historiens réalisant un travail de recherche collaboratif.
Par ailleurs et en parallèle, chaque classe impliquée dans le projet a utilisé les archives mises à sa disposition pour construire d’autres moments pédagogiques permettant de mieux comprendre la Première Guerre mondiale et de développer des compétences en anglais. L’ensemble de ces activités et les résultats des recherches des élèves mis en perspective dans une conférence d’une trentaine de minutes ont ensuite été présentés au cours d’une soirée organisée au théâtre de Cambrai devant près de trois cents personnes.

Journal Le Nord

Magasine Le Nord à télécharger