Cela fait 11 ans maintenant que Mme Boespflug, professeur d’EPS au collège Robert Badinter (anciennement Paul Duez), a créé cette formation de prévention routière unique en France, en collaboration avec la police nationale de Cambrai. L’origine de cette initiative est un accident d’une de nos élèves il y a une douzaine d’années en venant au collège. L’issue, heureusement, s’est bien terminée pour elle. Mais nous sommes beaucoup à être parents au collège et il nous semble impensable qu’une chose pareille puisse se reproduire…
Le but de l’opération « Capitaine de route » est de responsabiliser les élèves sur les règles de sécurité routière face aux dangers qu’ils croisent tous les matins et tous les soirs sur leurs trajets scolaires.
« Nous avons fait le choix de cibler notre niveau sixième afin d’initier la formation dès leur arrivée au collège et ainsi rassurer les parents qui pour beaucoup laissent leurs enfants en autonomie sur la voie publique pour la première fois »
Nous avons imaginé cette action en trois temps :
Tout d’abord le mardi 03 octobre, les 180 élèves de 6è du collège passent une formation théorique à raison de 1h par classe durant laquelle ils voient ou revoient les notions du permis piéton avec Mme Thierry de la police nationale de Cambrai. Ils étudient également sur une carte un trajet type pour analyser les risques qu’ils vont rencontrer.
Puis, 2 jours plus tard, c’est l’examen pratique, sur le terrain. A cette occasion nous avons invité les élèves de CM2 des écoles Paul Bert et Gambetta. Ils se mettent dans le rôle de piétons afin de se familiariser avec le trajet qu’ils feront l’an prochain. Cela permet de responsabiliser nos élèves de 6è sur l’encadrement d’un groupe en sécurité. Les mouvements de masse d’élèves sur la voie publique matin et soir aux sorties des écoles sont aussi accidentogènes.
Enfin, le jeudi 10 octobre, nous avons réalisé la cérémonie de remise des diplômes de Capitaine de route, témoignant d’un certain savoir-faire en fonction de leur réussite. La promotion 2024 est en net progrès puisque nous avons eu 95% de reçus !