Action sécurité routière avec les 3e

L’objectif est de se rendre compte de l’influence de la consommation d’alcool (substances psycho-actives et médicaments) et de la nuit sur notre comportement.

Repris cette année : En amont de cette action un travail en collaboration avec les professeurs de mathématiques a été réalisé sur les notions de vitesse, distance d’arrêt, intervalles de sécurité, influence de la prise d’alcool et de drogue ; sous forme d’un devoir  maison.

L’action a eu lieu le 20 Mai 2021 et a concerné l’ensemble du niveau 3e, soit 165 élèves.

En raison des décalages de calendrier scolaire, l’action, initialement prévue le 22 avril avec la participation de la police de Cambrai, n’a pu avoir lieu avec nos partenaires privilégiés.

Afin de conserver la partie pratique de l’action et de ne pas perturber la reprise des cours des élèves de 3e le parcours a été réalisé dans le cadre des séances d’EPS à raison de 30 minutes par groupe.

Les lunettes déformantes : un parcours de sensibilisation aux addictions, composé de différents ateliers à réaliser avec des lunettes déformant la vue : simulation de la prise d’alcool à différents taux, de la fatigue, de la prise de substances illicites…