Atelier Danse et Écriture

Modalités :

• Une à deux heures d’atelier par semaine (heures indiquées dans l’emploi du temps)
  • Travail avec Mme Nowaczyk, professeure de Français, et une compagnie de danse professionnelle (la compagnie « Racines carrées » de Nabil Ouelhadj)

Organisation / programme :

Cette année, les élèves de 6ème E qui se sont inscrits à l’atelier « danse et écriture » auront l’occasion de réfléchir à la thématique de la « clicktature » – CLICKTATURE est le néologisme créé par la compagnie Racines carrées, dont les membres interviendront au collège après les vacances de Toussaint.

Ce mot – « clicktature » – est le titre du nouveau spectacle de la compagnie, que la classe de 6ème E aura l’opportunité d’aller voir, en janvier 2025, au Colisée de Roubaix.

Les élèves aborderont, avec leur professeure de Français et avec l’appui de la professeure documentaliste, un questionnement sur la dictature du « clic » et de ce qui en découle : la recherche d’exister à travers un écran, comme prisonnier de sa propre image. Plusieurs séances permettront de former les élèves à l’éducation aux médias.

Grâce à la venue d’artistes, danseurs, chorégraphes, interprètes, rappeurs, … les élèves rentreront dans un processus de création : création par des mots, par la voix, par le geste. Les productions écrites et orales des élèves seront le support de la création chorégraphique.

Le travail sera restitué en fin d’année sous la forme d’un spectacle et/ou d’une vidéo. Pour information, aucun niveau en danse n’est requis pour intégrer cet atelier.