Immersion chez les pompiers de Cambrai pour les élèves des ateliers défense et citoyenneté des collèges Duez et Ferry

Le vendredi 7 juin dernier, le Lieutenant Lemaitre de la caserne des pompiers de Cambrai a accueilli les élèves des ateliers défense et citoyenneté des collèges Paul Duez et Jules Ferry pour une matinée immersive. Retour sur vendredi matin pas comme les autres.

De la théorie à la pratique

Après l’intervention en classe du Lieutenant Lemaitre en début d’année, les élèves ont vécu trois heures durant comme des pompiers. Bien sûr, avant de commencer la matinée, petit briefing en salle de réunion.

Nous avons débuté la matinée en visitant plusieurs salles et un immense hangar pour mieux comprendre comment fonctionne la caserne et mieux connaître le mode de vie des pompiers.

Sport, entraînement, matériels

Les pompiers doivent posséder une bonne forme physique. En visitant la salle de sport, le pompier a insisté sur les 4 heures de sport par jour pour l’entretien physique. De nombreuses machines sont à leur disposition, sans oublier les entrainements à la piscine ou la course à pied. Chaque année, les pompiers doivent réaliser des tests annuels qui permettent d’établir des indicateurs de la condition physique (ICP). Il leur est conseillé par ailleurs de s’entretenir personnellement.

Le standard est également un lieu stratégique. C’est là où tous les appels arrivent, des appels qui proviennent de Le Quesnoy. Deux ordinateurs avec des logiciels spécifiques permettent de visualiser les interventions en cours, les pompiers sur le terrain et les pompiers disponibles. Les affaires courantes sont consignées dans un registre papier.

La salle de prévision, quant à elle, élabore des cartes qui permettent aux pompiers de localiser précisément le lieu d’un accident. Un pompier nous fait la surprise de nous montrer toute la cartographie de la cité scolaire Paul Duez. Et nous avons pu voir la localisation des bouches d’incendie dans le Cambrésis.

Direction ensuite à la Remise où nous avons rencontré le garde Remise, un pompier chargé pendant 24 heures (temps de la garde) de la gestion des matériels qui entrent et qui sortent. Il a en responsabilité tous types de matériels comme le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), la grande échelle, le camion-citerne, … Deux immenses cartes permettent de se repérer dans l’espace Cambrésien. En cas de coupure électrique, un groupe électrogène se met aussitôt en marche pour permettre l’ouverture des portes du hangar.

Grande échelle et camion-citerne

L’un des moments les plus forts a été aussi la découverte d’un camion grande échelle (30 m). Le garde Remise nous a fait une démonstration impressionnante. Nous avons vu également un autre camion qui disposait d’une échelle de 26 m de hauteur.

Tout aussi impressionnant, le camion-citerne feux de forêts (CCF) qui transporte 9 000 litres d’eau. Deux lances propulsent l’eau. Le camion possède également un système d’autoprotection, un dispositif qui diffuse des filets d’eau sur les vitres pour baisser la température. Il faut en moyenne 8 minutes pour remplir la citerne (débit rapide) ou 15 minutes (débit moins rapide). C’est le plus gros camion de la caserne.

Activités et parcours ludiques

• Transporter un blessé : l’objectif consistait, à l’aide d’une civière, de transporter un blessé d’un point A à un point B en passant par des obstacles. En parallèle d’autres élèves transportaient deux dévidoirs d’un poids de 150 kg chacun avec deux mètres de tuyaux.

Achille : « J’étais dans la civière et les pompiers ont essayé de me tenir droit ».

• Lance d’incendie : autre temps fort de la matinée. Nous avons eu la chance de les manipuler. Pour se protéger des flammes, nous devions utiliser la fonction « éventail ».

Jules « C’était impressionnant de ressentir la pression de l’eau ! Je me suis même envolé ».

• Parcours d’intervention : l’objectif consistait à suivre un parcours périlleux pour sauver une victime. Le tout chronométré.

Antoine « C’était très physique et cela représente bien une intervention ».

Exercice d’entrainement : la désincarcération d’un blessé de la route

Après la pause boisson offerte par l’Amicale des pompiers, nous avons assisté à la désincarcération d’un blessé de la route. L’homme qui était au volant d’une voiture a percuté un camion. Le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) est arrivé en premier. Objectif : ne pas bouger la tête. Mais aussi sécuriser le lieu de l’accident. Après l’arrivée du camion, un pompier a sectionné à l’aide d’une grosse pince la portière de la voiture. Le blessé a été transporté dans une civière puis dans un brancard avant d’être emmené dans le VSAV. Direction l’hôpital.

Lili « Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait une intervention aussi réaliste ».

Nous avons adoré cette demi-journée immersive. Nous avons apprécié les nombreuses activités proposées par les pompiers, des professionnels investis et motivés par leurs missions quotidiennes : intervenir, protéger, sauver. Des activités ludiques et pédagogiques qui nous ont donné envie de rejoindre les pompiers quand nous aurons l’âge. Nous remercions tous les pompiers et le Lieutenant Lemaitre pour leur accueil. Comme le souligne Arthur « Nous avons vu l’envers du décors ».

Screenshot