Des élèves de l’atelier défense et citoyenneté du collège Paul Duez remerciés et félicités par le Souvenir Français

Ce jeudi 12 juin 2023, le président du Comité du Souvenir Français de Caudry, monsieur Vignol, est venu rendre visite aux élèves de l’atelier défense et citoyenneté du collège Paul Duez pour les féliciter pour leur engagement et pour remettre un diplôme d’honneur de jeune porte-drapeau à Maxence.

Un drapeau et des sorties

Les élèves de l’atelier défense et citoyenneté ont pour leur part mentionné toutes les sorties du drapeau du centenaire de la Grande Guerre dans le Cambrésis. Non seulement le drapeau a quitté le collège lors des commémorations du 11 novembre et du 8 mai mais il s’est aussi déplacé lors du 105ème anniversaire de la bataille de Cambrai, le 20 novembre 2022. Et ce n’est pas tout, les élèves ont également montré le drapeau aux parents des futurs élèves du collège Paul Duez au cours de la journée portes ouvertes qui s’est tenue le 4 mars dernier.

Remise d’un diplôme d’honneur de jeune porte-drapeau

Est venu ensuite le moment de vérifier quelques connaissances des élèves de l’atelier au sujet du Souvenir Français. À savoir, la date de fondation de l’association, ses objectifs… tout un panel de questions.

Le point d’orgue de la rencontre s’est traduit par la remise d’un « diplôme d’honneur de jeune porte-drapeau » par le président du Souvenir Français de Caudry, monsieur Vignol à Maxence, porte-drapeau du drapeau du centenaire de la Grande Guerre dans le Cambrésis. Maxence s’est montré particulièrement ému et fier. Le diplôme est décerné aux jeunes (entre 13 et 15 ans) qui portent le drapeau d’une délégation ou d’un comité, ainsi qu’aux élèves qui assurent la garde d’honneur d’un drapeau déposé dans un établissement scolaire. Les autres élèves quant à eux se sont vus remettre un insigne du Souvenir Français.

L’événement s’est terminé autour d’un verre de l’amitié, l’occasion d’échanger plus simplement sur l’année écoulée et les projets à venir.

L’atelier défense et citoyenneté

Le Souvenir Français

Il s’agit d’une association créée en 1887 dont l’objectif consiste à entretenir les tombes des soldats morts pour la France. Le financement des chantiers est assuré par des collectes de fonds. Avec pour devise « À nous le souvenir, à eux l’immortalité », le Souvenir Français participe aux commémorations et intervient dans les établissements scolaires.