L’Atelier Défense fait une randonnée mémorielle

Une randonnée mémorielle pour découvrir des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, Vimy et Notre-Dame-de-Lorette.

Ce mardi 17 mai, les élèves des ateliers défense et citoyenneté des collèges Paul Duez et Jules Ferry de Cambrai sont allés découvrir le mémorial de Vimy et la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette.

Avec nos partenaires de l’ONAC-VG, les élèves ont pu visiter autrement ces lieux chargés d’une histoire souvent meurtrière.C’est donc finalement sous la forme d’une randonnée mémorielle que les élèves ont arpenté ce secteur en suivant les traces des soldats des armées canadiennes et françaises.

PREMIER ARRET

Arrivés en territoire canadien, les élèves ont pu suivre une visite guidée des tranchées. Au détour des galeries et des postes d’observation, nos guides sont revenus sur les choix tactiques du général Byng. Cet officier réorganisa le front au niveau de Vimy avant de gagner cette bataille. Cette victoire de la crête de Vimy d’avril 1917 est également considérée comme l’acte fondateur de l’identité nationale canadienne.

Les élèves sont impressionnés par le gigantisme des cratères. La Première Guerre mondiale, un conflit marqué par la violence de masse.
Le général Julian Byng s’est également illustré lors de la première attaque massive de chars à la bataille de Cambrai, en novembre 1917.
Le terrain du champ de bataille a été offert par la France au peuple canadien. Des étudiants canadiens accueillent chaque année des milliers touristes et des canadiens soucieux de retrouver des membres de leurs famille tombés à Vimy.

SECOND ARRET

Le mémorial de Vimy. Il indique à la fois l’emplacement des combats dont les canadiens conservent un souvenir plus durable et il rend aussi hommage à tous ceux qui ont combattu durant ces quatre années de guerre. Ce monument, haut de 27 mètres, comportent de nombreuses allégories.  Chacune d’entre elles est expliquée aux élèves.

Sur le socle du Mémorial sont gravés dans la pierre, en anglais et en français, les mots suivants : « À la vaillance de ses fils pendant la Grande Guerre, et en mémoire de ses soixante mille morts, le peuple canadien a élevé ce monument ».
Le Mémorial de Vimy est si important pour les Canadiens qu’il figure sur les pièces et billets du dollar canadien.

TROISIEME ARRET

Alors que la randonnée aborde la zone forestière bienvenue à cause de la météo estivale, nous nous sommes arrêtés au niveau d’un petit cimetière britannique (une vingtaine de tombes). Monsieur Éric Laden de l’ONAC explique tous les symboles et décrypte les choix architecturaux britanniques.

Une marche mémorielle…
Nous découvrons qu’une clôture utilise des « queues de cochon » pour tenir les barbelés. Encore un vestige de la Grande Guerre !

DERNIER ARRET

Notre Dame de Lorette, la plus grande nécropole nationale à défaut d’être la plus connue. Le jardin de la mémoire nous accueille pour permettre aux élèves d’observer et de manipuler des objets vieux de 100 ans et contemporains de la Première Guerre mondiale. L’occasion pour les élèves de découvrir « en vrai » l’artisanat de tranchée.

Présentation d’une prothèse pour faciliter la vie des mutiles de la Grande guerre.
Présentation du casque Adrian introduit en 1915 pour protéger la tête du soldat des éclats d’obus.
La nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette. Des explications sont apportées sur la Tour Lanterne, la basilique, les sépultures, les ossuaires par monsieur Pascal VANDEWEGHE, coordonnateur Mémoire et Communication de l’ONAC.

POINT D’ORGUE

Cette randonnée mémorielle de 8 Km s’est terminée par l’examen minutieux de l’Anneau de la Mémoire. Une épreuve historique, mémorielle et sportive que les élèves sont loin d’oublier.

Le Mémorial international Notre-Dame-de-Lorette a été inauguré en 2014. 580 000 noms y sont inscrits, sans aucune distinction.
Certains élèves ont pu trouver leur nom de famille et qui sait un aïeul tombé au champ d’honneur dans le Pas-de-Calais.

Pour aller plus loin :
Vimy