2 enseignants découvrent une école lituanienne

Grâce à Erasmus + et au financement européen, deux collègues du collège Paul Duez se sont rendus en Lituanie et plus précisément à Klaidepa au Gedminu progimnazua (ville littorale). Objectif : observer les pratiques et ramener les innovations pédagogiques.

L’établissement accueille les élèves du 1er au 8° grade, c’est-à-dire de 7 à 15 ans. La répartition rappelle la séparation école – collège. Construit en 1974, l’établissement ne possède pas de cour et accueille pourtant 900 élèves pour 17 enseignants auxquels s’ajoutent des enseignants pour des élèves en situation de handicap, des psychologues, 4 adjoints et des directeurs. L’établissement possède un partenariat avec une société d’innovation pédagogique. Les élèves portent un gilet estampillé aux couleurs de l’établissement mais certains ne le portent pas. Les blousons des élèves sont déposés dans une salle en arrivant.

Les enseignants ont assisté à différents cours qui durent 40 mn. Le premier, le cours d’allemand utilise un TBI. Les élèves ont présenté leurs familles et ont été invités à sortir leur téléphone portable. Certains ont même des écouteurs. Ils ouvrent l’application Deutschland Kennen Lernen et s’appuient sur un document issu du Goethe Institut. Ils scannent la photocopie qui donne accès à des documents interactifs (texte, vidéo, son). Les élèves répondent sur leur téléphone portable aux questions. Le compte-rendu du cours est envoyé sur teams. La troisième activité consiste à utiliser le vocabulaire de la famille. Ils créent ensemble une carte mentale interactive. Il n’y a pas d’autres traces écrites.

Le deuxième cours est consacré à l’apprentissage du Lituanien difficile et en danger. Chaque élève possède une bande de papier et il invente une question qui répond à différentes interrogations : qui ? quoi ? quand ? comment ? Toutefois, à chaque question le papier est donné à un camarade. Lorsque toutes les questions sont remplies, la restitution se fait dans l’humour. Les mots sont affichés au tableau : c’est un exercice grammatical extrêmement complexe pour la langue lituanienne.

Le troisième est un cours d’anglais, dont le sujet est le shopping, qui utilise le TBI et les tablettes. L’enseignante qui nous reçoit a reçu de nombreuses certifications Etwinning. Sur www.mentimeter.com, les élèves créent un nuage de mots qui apparaît directement sur le TBI. Il y a ensuite une discussion autour de ces mots. La suite du cours utilise le manuel en s’appuyant sur le manuel numérique : vidéo et questionnaire. Les questions dans la forme sont très proches des tests linguistiques. L’application utilisée est edpuzzle.com. L’enseignante nous a transmis une série d’applications qu’elle utilise. La plupart sont gratuites.

Un atelier de discussion autour de l’écriture et de la créativité s’est révélé d’une extrême pertinence qui mélangeait les arts, la guitare et le chant.