Les élèves de l’atelier défense sensibilisés aux gestes qui sauvent

Le jeudi 16 septembre dernier, les 13 élèves de l’atelier défense ont été sensibilisés par monsieur Herkenrath aux gestes qui sauvent des vies.

Quels sont les premiers gestes à faire lorsqu’une personne perd connaissance ? Qu’est-ce qu’un défibrillateur cardiaque et comment fonctionne-t-il ? La PLS c’est quoi ? Les élèves de l’atelier défense ont trouvé des réponses à leurs questions grâce à l’intervention de monsieur Herkenrath, formateur spécialisé.

Après l’entrée en salle polyvalente, les 13 élèves de l’atelier ont immédiatement enfilé une blouse bleue jetable… histoire d’être tout de suite dans le bain ! Le formateur aux gestes qui sauvent s’est ensuite lancé dans une présentation générale sur l’assistance à victime en compagnie de trois mannequins. L’occasion pour les élèves de découvrir que ces derniers correspondent aux trois catégories de victimes, les nourrissons (0-12 mois), les enfants (1-8 ans) et les adultes (> 8 ans).

Et puis très vite, monsieur Herkenrath a annoncé et répété tout au long de son intervention les bons réflexes à avoir face à une victime et ce, dans le bon ordre, comme au tiercé ! ALERTER, MASSER, DÉFIBRILLER. Trois verbes d’action qui permettent de sauver une vie. Des élèves se sont par la même occasion initiés au massage cardiaque et ont ainsi pu constater qu’il s’agissait d’un exercice très physique. L’intervenant a par la suite montré le fonctionnement du défibrillateur cardiaque. Un appareil autonome qui vous parle et qui permet de relancer le cœur via des chocs électriques. Pour les élèves qui ne le savent pas, le défibrillateur cardiaque de la cité scolaire Paul Duez est situé face à la loge (entrée du collège). Bon à savoir !

Deux heures durant, entre théorie et pratique, les élèves de l’atelier ont ainsi pu bénéficier d’une initiation aux gestes de premiers secours palpitante et riche d’enseignements. Une formation qui leur a permis d’avoir une vision globale de l’assistance à victime et de connaître (dans l’ordre) les bons réflexes à avoir. Avec en cadeau une couverture de survie !

Monsieur Dufour en charge de l’atelier défense et les élèves remercient chaleureusement monsieur Herkenrath pour son intervention.

Aller au contenu principal