Rentrée 2021 des 6e au collège Paul Duez

Le contexte de crise actuel ne permet pas d’organiser une réunion d’information concernant les options proposées aux élèves de 6e à la rentrée 2021 comme les années précédentes.

Vous trouverez donc ces informations dans cet article et dans la vidéo ci-dessous:

Votre enfant aura la possibilité de choisir entre plusieurs activités :
la bilangue allemand, l’atelier développement durable, la classe à horaires aménagés théâtre et trois sections sportives : hockey sur gazon, judo et natation.
ATTENTION: Le choix de la classe à horaire aménagée théâtre n’est pas compatible avec celui de section sportive.

• La bilangue allemand :

Vous pouvez télécharger un flyers ICI

Adresse : laura.allard.lgma@gmail.com.

• La classe à horaires aménagés théâtre :

La classe à horaires aménagés théâtre est une option qui nécessite un engagement sur les quatre années au collège. Les élèves bénéficient d’heures hebdomadaires de pratique en partenariat avec le conservatoire de Cambrai et de théorie.
Le dispositif n’a pas vocation à former de futurs comédiens, mais à offrir aux élèves une ouverture culturelle et professionnelle conséquente, ainsi qu’une assurance dans l’expression orale.
Le nombre de places étant limité, les pré-inscriptions se font en envoyant un mail à Madame Gwenaelle Tanchon, avec les coordonnées de la famille et de l’enfant, ainsi que ses motivations, brièvement exposées. Les familles seront recontactées avant la fin de l’année scolaire.

Adresse : g.tanchon.college@orange.fr
Les mails seront traités dans leur ordre de réception.

• L’option développement durable :

Créé en 2011, le projet Développement Durable, fait découvrir aux élèves de 6è, 5è, 4è et 3è les 3 piliers du concept de « Développement Durable »: économie-écologie-social.
Les élèves peuvent ainsi s’ouvrir à la protection de l’environnement à travers des activités concrètes qui vont se faire à l’aide de 2 professeurs. Il peut s’agir de réfléchir sur l’énergie éolienne avec les professeurs de Mathématiques et de Sciences de la Vie et de la Terre, de construire des maquettes de maison écologique avec les professeurs de Technologie et de Sciences de la Vie et de la Terre ou encore d’écrire à d’autres élèves du monde entier avec les professeurs d’Anglais et de Sciences de la Vie et de la Terre. De nombreux autres projets sont à découvrir ICI
Le projet se déroule 1 heure par semaine, intégrée dans l’emploi du temps mais sans leçons, devoirs ni évaluations. Il s’agit de mettre la main à la patte et de découvrir la protection de l’environnement de manière pratique.

Pour intégrer cette classe à projet en 6e, il est demandé aux élèves de CM2 d’être motivés. Pour s’inscrire, merci de contacter Monsieur Stefanczyk à l’adresse monsieur.stefanczyk@hotmail.com.

• Les trois sections sportives : hockey sur gazon, judo et natation

Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d’un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l’établissement, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

Remplir le dossier de candidature à télécharger ICI et le retourner au Secrétariat du Collège Paul Duez pour le Vendredi 16 avril 2021 délai de rigueur. Passée cette date, la candidature pourra être rejetée.

Adresse : sectionsportivepaulduez@gmail.com.