Capitaine de route pour les 6e

L’objectif de cette action est de faire prendre conscience aux élèves des dangers et appliquer les règles de sécurité routière sur le chemin de l’école.

L’action se déroule en trois temps :

• Le 24 Septembre 2020 : Une sensibilisation théorique avec Mme Nimal (correspondante sécurité routière de la police de Cambrai) qui fait repasser le permis piéton aux élèves afin de revoir avec eux les règles de sécurité routière à appliquer lors de leurs déplacements. Les élèves étudient également, à l’aide d’une carte et des notions d’orientation, le trajet de l’établissement à la gare routière.
  • Puis les 29 septembre et 01 octobre 2020 : L’examen de « Capitaine de route » : l’application sur le terrain des règles de sécurité sous la forme d’un encadrement en « pédibus ». Cette année au vu du contexte sanitaire les élèves de CM2 n’ont pas pu participer.
  • Enfin, le 06 octobre 2020 : la cérémonie de remise du diplôme de capitaine de route qui s’est faite en classe cette année.

Bilan :

• L’action s’étend à l’ensemble des classes de 6è, soit 151 élèves au total cette année.
  • Lors de la séance théorique, seuls 4 élèves ont obtenu 12/12 au test du permis piéton.
  • Nous avons remis individuellement le diplôme de « capitaine de route » lors d’une cérémonie officielle à  95 % des élèves. Un taux de réussite similaire à l’an passé.
  • Nous avons poursuivi cette année les deux mentions particulières :

Celle des « félicitations » pour les élèves s’étant distingués : 11 ont été données (+2).

Celle de la « réserve » pour les élèves ayant encore besoin d’un renforcement avec leur professeur d’EPS : 23 élèves concernés (hausse de 50%).

• La non-participation, à cause de la covid, des élèves de CM2, est à déplorer cette année.
  • Enfin, les effets de l’action se sont poursuivis dans le cadre des trajets de natation des élèves de 6è et de 5è avec le port du gilet de sécurité routière et l’encadrement par petits groupes des camarades de la classe ainsi que lors de diverses sorties scolaires.