Inscriptions options 6e

Le collège Paul Duez propose des projets optionnels en plus des enseignements habituels dès la rentrée de la 6e. En effet, il est possible pour les élèves, venant du CM2, de choisir parmi 3 projets. Vous trouverez, ci-dessous, un résumé de chacun d’entre eux, ainsi que des articles illustrant les différentes actions et enfin un mail de contact pour poser votre candidature.

Développement durable :

Créé en 2011, le projet Développement Durable, fait découvrir aux élèves de 6e, 5e, 4e et 3e les 3 piliers du concept de « Développement Durable » : économie-écologie-social

Les élèves peuvent ainsi s’ouvrir à la protection de l’environnement à travers des activités concrètes qui vont se faire à l’aide de 2 professeurs. Il peut s’agir de réfléchir sur l’énergie éolienne avec les professeurs de Mathématiques et de Sciences de la Vie et de la Terre, de construire des maquettes de maison écologique avec les professeurs de Technologie et de Sciences de la Vie et de la Terre ou encore d’écrire à d’autres élèves du monde entier avec les professeurs d’Anglais et de Sciences de la Vie et de la Terre. De nombreux autres projets sont à découvrir ICI

Le projet se déroule 1 heure par semaine, intégrée dans l’emploi du temps mais sans leçons, devoirs ni évaluations. Il s’agit de mettre la main à la patte et de découvrir la protection de l’environnement de manière pratique.

Pour intégrer cette classe à projet en 6e, il est demandé aux élèves de CM2 de montrer leur motivation à travers un petit test dont les modalités seront prochainement définies.

Articles : svt-collegepaulduez.1fr1.net/c10-projets

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à écrire à monsieur.stefanczyk@hotmail.com

Bilangue :

Depuis deux ans, les élèves de 6e ont à nouveau l’opportunité d’apprendre deux langues étrangères dès l’entrée au collège :

• l’anglais (à raison de trois heures par semaine)
  • l’allemand (trois heures par semaine)

La bilangue, c’est une section riche en projet et un apprentissage en effectif réduit qui permet de progresser plus vite. C’est aussi l’opportunité d’avoir un an d’avance sur tous les autres élèves tout au long de sa scolarité, car l’apprentissage d’une seconde langue commence dès la 6e au lieu de la 5e.

Attention, il n’y a qu’une seule classe bilangue par niveau et donc un nombre limité de place. La classe bilangue est aussi une option qui engage : les élèves inscrits le restent jusqu’en 3e.

Liens vers les documents :

• Pourquoi choisir d’apprendre l’allemand et l’anglais en même temps ? Document à télécharger ICI
  • Découvrir l’allemand : document à télécharger ICI

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à écrire à Madame Allard, enseignante d’allemand, à cette adresse : laura.allard.lgma@gmail.com

Théâtre :

Les classes théâtre (quatre heures par semaine) sont encadrées par deux professeurs qui possèdent une certification complémentaire, Gwenaelle Tanchon et Isabelle Minet.

De nombreux projets (voyage, musées, performances, spectacles vus et créés..) enrichissent cette ouverture culturelle.

Cet enseignement épanouissant et exigeant s’inscrit dans un véritable parcours artistique et culturel allant de la liaison école-collège à la possibilité d’intégrer l’option facultative théâtre de notre lycée.

Articles :

Voyages à Paris des classes Théâtre

Tout in haut de ch’terril pour les 6e et 5e de l’option théâtre

Les élèves de la classe théâtre 6ème en représentation à la Grange Dîmière.

Quelques places restent disponibles en 6e pour la session 2020-2021. Les familles intéressées peuvent envoyer directement un mail à l’adresse suivante: gwenaelle.tanchon@ac-lille.fr

Attention : les élèves ne peuvent pas choisir bilangue et théâtre.