Les élèves de l’atelier Défense font un Memorial bike ride

Memorial bike ride : circuit mémoriel à vélo sur les traces de la Grande Guerre avec les élèves de l’atelier défense et citoyenneté du collège Paul Duez de Cambrai.

Le mardi 4 octobre dernier, sous un beau soleil, les élèves de l’atelier et citoyenneté ont participé à un circuit mémoriel à vélo sur les traces de Première Guerre mondiale (1914-1918) à travers les villages de Cantaing-sur-Escaut et de Flesquières. Le principe était simple : enfourcher nos vélos et parcourir plusieurs monuments historiques pour en savoir plus sur l’histoire de la Grande Guerre dans le Cambrésis ! Notre circuit a débuté en longeant le canal de l’Escaut… Retour sur cette belle escapade de groupe encadrée par M. Dufour et M. Daillet, professeur d’EPS.

Arrêt n° 1 : le cimetière militaire britannique de Cantaing-sur-Escaut

Il s’agit d’un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale situé sur la commune de Cantaing-sur-Escaut.

Le village de Cantaing est très rapidement occupé par les Allemands, quelques mois après le début de la guerre. Il est ensuite repris par les Britanniques grâce aux tanks lors de la bataille de Cambrai qui a débuté le 21 novembre 1917. Puis la commune est de nouveau sous le contrôle des Allemands après la contre-offensive. Fin septembre 1918, le village est définitivement repris et un cimetière militaire est créé peu de temps après. C’est un cimetière  britannique car beaucoup de citoyens des territoires britanniques sont morts dans cette région. Aucun français n’a participé à la bataille de Cambrai. Le Royaume-Uni est intervenu sur le sol français car il était l’allié de la France (Triple Entente).

Dans ce cimetière britannique de Cantaing « Caintaing British Cemetery », on y trouve 68 pierres tombales blanches rectangulaires et arrondies. Sur chaque pierre est inscrit le nom, l’âge, le grade et l’arme d’unité du soldat. Il reste encore 5 pierres tombales de soldats inconnus « A soldier of the great war ». Il y avait des soldats de l’infanterie, de l’artillerie, des soignants…  Une bataille qui a fait 45 000 morts chez les Britanniques.

Arrêt n° 2 : le monument aux morts, Cantaing-sur-Escaut

Deuxième arrêt, le monument aux morts de Cantaing-sur-Escaut. Sur ce monument, on pouvait observer les noms des soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale. Il y en a 22. Ils correspondent aux poilus morts pour la France. On pouvait également remarquer que les noms des soldats morts étaient écrits en majuscule et classés par ordre alphabétique, certains appartenaient même à la même famille ! Tout en haut du monument, trônait une décoration militaire, la croix de guerre. Le monument indiquait également les noms des soldats morts durant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons également appris qu’en 1914 le village s’appelait Cantaing et non Cantaing-sur-Escaut.

Arrêt n° 3 : le centre d’interprétation de Flesquières

Le tank Deborah est un témoin direct de la bataille de Cambrai qui s’est déroulée du 20 novembre au 7 décembre 1917. 476 tanks y ont été déployés : une première dans l’histoire.

Le but était de faire reculer les Allemands qui s’étaient installés à Cambrai. C’était aussi le moyen pour les Britanniques de tester pour la toute première fois massivement une arme nouvelle : le tank. Et l’effet de surprise fonctionne, les britanniques réussissent à repousser les Allemands de la ligne Hindenburg. C’est ainsi que le tank Deborah est touché par un obus et neutralisé. L’épave du tank reste sur place jusqu’à la fin de la guerre, pour après être enterrée dans une fosse… et oublié. Enfin, c’était sans compter sur un cambrésien passionné d’histoire, monsieur Philippe Gorczynski que le tank a été retrouvé à 5 mètres sous terre en 1998.

Cette « vieille dame » appartenait au bataillon d’infanterie D. Pesant environ 26 tonnes, elle possède 4 mitrailleuses pouvant tirer avec un angle de tir de 100°. Les conditions de vie à bord étaient très difficiles. La chaleur pouvait atteindre les 50° degrés et les odeurs d’échappement rendaient l’air irrespirable.

Arrêt n° 4 : le monument des Nations, Flesquières

Après la visite du tank Deborah, nous avons repris nos vélos pour nous rendre au monument des Nations de Flesquières. Ce monument a été inauguré en 2007 en mémoire des hommes ayant participé à la Bataille de Cambrai en Novembre – Décembre 1917. Les allées représentent le drapeau du Royaume-Uni, l’« Union jack ». Chacune de ces allées se dirige vers un lieu de la bataille. Au centre, le béton est marqué par les empreintes des chenilles d’un tank prenant la direction de Cambrai, suivi par les traces des pas des hommes faisant partis de l’infanterie. Le monument des Nations a été érigé sur l’emplacement d’un ancien bunker allemand. Il y a également la présence des drapeaux de chacune des nations engagées durant la bataille de Cambrai.

Après tous ces arrêts historiques, nous avons repris nos vélos pour rentrer au collège. Nous avons fait 25 km au total. Cette journée nous a permis d’aborder l’histoire autrement et de nous intéresser à la mémoire, au travail de mémoire.

Article rédigé par les élèves de l’atelier défense et citoyenneté.

Noéline, François, Maxence, Zaccharie.